jeudi 30 août 2007

Le mythe de Tetris


Si Sisyphe à bel et bien été condamné pour l'éternité à pousser son rocher au sommet d'une montagne, il doit bien toujours le faire en ce moment, non ?


Comme le châtiment lui a été imposé dans les temps ancestraux, il est quelque peu "primitif". Selon moi une torture bien plus aiguë aurait été de le faire jouer pour l'éternité à des jeux rétros infinis, tel Pacman et Tetris.

Pensez-y. Tetris, supposément un moyen de relaxer et de passer le temps de façons agréable, est en fait un supplice sans interruptions. C'est un travail absurde, dans lequel la victoire, de complètement nettoyer l'écran de blocs, est totalement identique à la défaite, qui se produit lorsque l'écran se rempli jusqu'au sommet et que la partie est reprise à neuf avec un nouvel écran vide.

Tetris, comme les mythes, peut nous apprendre certaines choses sur la condition humaine (ne me parlez pas de nature humaine car je ne crois pas qu'une telle chose existe) . Par exemple, chaque bloc peut être vu comme un défi à relever, jusqu'à ce qu'un de ces blocs reste coincé, créant alors un problème, une source d'anxiété qui provient en fait de notre inhabilité à tout intégrer dans un ensemble cohérent.

Je veux insister sur l'absurdité de la chose. Comment pouvons-nous continuer à jouer à Tetris, alors que la futilité de la chose est si mal masquée ? Comment pouvons-nous nous satisfaire de l'absurdité du monde, sans nous révolter ? La question est posée par Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe. À 24 ans déjà, il proposait dans son essai la révolte comme seul moyen d'échapper au sentiment d'impuissance créé par l'absurde.

L'éloge de la fuite, de Laborit, est un écho au Mythe de Sisyphe de Camus. En effet, Laborit à reconnu le choix révolte/fuite dans une expérience faite sur des rats. Face à une situation anxiogène (chocs électriques à travers le sol de la cage, suite à l'activation d'un voyant lumineux) on a observé la réaction de rats ayant diverses manières d'évacuer leur stress : 1- la révolte, se battre contre un second rat, 2- la fuite, changer de pièce à chaque fois que le voyant lumineux est activé. Privé de ces deux options, l'activation du voyant lumineux entraîne un stress intense chez le rats, s'il a suivi une période de conditionnement auparavant.

Pour Laborit, l'absurdité de l'existence et la recherche de la réussite sociale sont aussi anxiogènes pour nous que le voyant lumineux l'est pour le rat. Comme la révolte implique normalement la mobilisation, le regroupement, elle ne résout que partiellement l'anxiété. Donc, la fuite... Ma fuite... On va se détendre en jouant à Tetris...

Aucun commentaire: