lundi 13 août 2007

Bible man

Parfois, je me dis que l'expérience virtuelle des jeux vidéos n'est pas si loin de l'expérience religieuse. Je m'explique...

Dans l'antiquité, Platon, inspiré de la philosophie de son maître Socrate, a affirmé l'idée contre-intuitive qu'il existerait en fait deux mondes : le monde sensible et le monde des idées. Le premier, nous le connaissons assez bien, c'est notre monde, celui que l'on voit lorsque l'on se réveil chaque matin, un monde d'objets éphémères. L'autre monde, auquel nous n'aurions accès que par les pouvoirs de l'âme, est le lieu des idées éternelles, soustrait au changement, le seul monde parfaitement intelligible, contrairement au monde sensible, qui lui est constamment en mutation.

Le christianisme a repris ces idées, mais les a adaptées aux besoins de leurs dogmes religieux. Ainsi, le monde des idées éternelles est-il devenu le paradis, refuge des âmes ayant souffert ici-bas, sur la misérable Terre, monde du sensible chez Platon. Par ce truchement conceptuel, des milliers ont su calmer leurs angoisses "mondaines", par le biais de la promesse d'une vie meilleure, dans un monde parfait.

Tout ceci m'amène à un jeu vidéo très populaire, du nom de World of Warcraft. Il s'agit d'un jeu de type M.M.O. , c'est-à-dire Massively Multiplayer Online. Dans World of Warcraft ( W.o.W ) les joueurs incarnent des personnages qui explorent un monde fantastique, tout en interagissant avec des milliers d'autres joueurs, par le biais d'une connexion internet. L'attrait, selon moi, de ce monde virtuel, la raison pour laquelle 8 millions de personnes y jouent, est qu'il constitue une soupape contre l'angoisse. Dans un sens bien restreint, il s'agit d'une "alternative" au monde du quotidien banal, de la compétition sociale, des faux-semblant, du travail aliénant, de l'angoisse et de l'isolement. C'est-à-dire que l'univers de Warcraft constitue en propre un monde parallèle, quelque peu semblable au monde platonique ou au paradis chrétien, dans lequel absolument rien de mauvais ne peut vous arriver, qui ne soit réparable ou bénin. W.o.W. peut être très excitant par moment, mais il ne saurait un jour devenir source d'angoisse, sans quoi il perdrait sa propre raison d'être
En somme, je suis étonné que personne n'ait encore avancé de culte voué au virtuel. En effet, quoi de plus immuable qu'un algorithme ?
Mais même s'il n'existe pas encore d'église de World of Warcraft, il n'empêche que ces deux "mondes", que sont le virtuel et le sacré, ont déjà entrés en collision... et le résultat en est catastrophique!

2 commentaires:

Etienne Ménard a dit…

Hihihi, trop drôle les vidéos!

Etienne Ménard a dit…

En passant, Ding Ding. je viens de pogner mon level 35! Woot! Bon c'est sûr que je suis mort pour y arriver mais après cinq minutes j'étais ben correct pis j'ai pu réparer mon char en vendant un cadavre de raton que j'ai ramassé ;)