vendredi 14 septembre 2007

Second Life, second enfer...


Pour le profit des non-initié, Second Life est un environnement virtuel similaire à World of Warcraft, qui cherche à répliquer le monde contemporain.


Il est possible d'y rencontrer des gens, de socialiser, de construire sa propre maison, se trouver un emploi ou démarrer sa propre entreprise. On peut y acheter des vêtements officiels de chez Gap ou des répliques de téléphones cellulaires de chez Geiko. On peux y réaliser ses fantasmes les plus fous sous le couvert de l'anonymat, notre Avatar étant inventé de toutes pièces selon nos goûts personnels. Moi-même je voudrais bien y aller, incarner Diogène Laerce, objecteur de conscience...


Dans le magazine Cerveau et Psycho d'août 2007 (complément du magazine Pour la Science) on retrouve un article intéressant de Jean-François Vézina, portant sur le rôle psychologique de Second Life chez les adultes. Il s'inspire des théorie d'un pédiatre anglais, Donald Winnicott (1896-1971), qui a parlé des "doudous" comme d'objets transitionnels. Selon Vézina Second Life serait un "espace transitionnel" pour adulte. La doudou serait une bouée de réconfort des les moments de choc entre l'état du bébé qui se croit faussement omniscient et le contact avec la réalité. La doudou aide à canaliser l'incompréhension du bambin face à une réalité dans laquelle il peut parfois être privé de la satisfaction de ses désirs. Éventuellement la réalité doit être affrontée pour que la transition se termine et que l'enfant puisse affronter les défits du réel. Certains restent accrochés plus longtemps que d'autres, comme linus dans la bd Charlie Brown.



Ainsi, comme "espace transitionnel", Second Life sert de refuge pour certaines personnes qui n'ont pas encore assimilé leur perte d'omniscience... Tiens, l'omniscience, ça me fait penser à Wittgenstein, qui nous parle de "son monde"... hmmmm...

2 commentaires:

yongho a dit…

"Second Life est un environnement virtuel similaire à World of Warcraft"

Tout (presque) faux ... Mais c'est pô grave ... Certains aspects de SL sont proches de Wow. C'est effectivement un monde virtuel.
Mais de là à parler de mondes similaire et nous pondre une théorie sur SL ... Je rigole doucement.
Enfin ... Ca permet de pondre un truc rigolo sur la théorie du doudou. Why not. Héhéhé ... Pendant que certains contruisent, rêvent et font avancer SL ... D'autres contruisent, rêvent et font avancer leurs blog ...
/me passe les doudous à tout le monde et part se coucher avec le sien ...

Allie Caulfield a dit…

FYI comme on dit...
J'ai joué un ans et demi à WoW, et je n'ai jamais joué à Second Life. J'ai adoré mon expérience dans WoW et ne méprise en rien les amateurs de jeux en ligne, au contraire pcq j'en suis un.
Cette théorie est tirée telle quelle de la revue Psycho et cerveau. Personnellement je n'y souscrit pas vraiment, excepté la partie concernant "la perte de l'omnipotence", que je trouve intéressante pcq ça viens rejoindre le Solipsisme de Wittgenstein ("Mon monde..."
= omnipotence)