jeudi 20 septembre 2007

Réalisme naïf

Lorsque j'avais 18 ans, j'ai lu quelque chose qui m'a frappé. C'était dans une introduction à un livre, je ne me rappel plus lequel, introduction écrite par Albert Einstein (Ma vision du monde ?) . Là Einstein critiquait le "réalisme naïf", partagé par la majorité des gens, comme un obstacle au progrès scientifique. J'ai découvert quelques années après qu'une grande quantité de scientifiques partage son point de vue. Non qu'ils ne croient pas en la réalité, seulement ils postulent qu'il est fort probable que le monde phénoménale que l'on se construit ne correspond pas fidèlement à la réalité "extérieure" (comme diraient certains), que cette réalité n'est pas constituée d'objets comme des chaises, des voitures, des ordinateurs, des objets macroscopiques, "à échelle d'homme" ; ces objets ne seraient en fait que postulés par nous, selon la façon subjective que nous avons de diviser le monde...
La réalité, selon la science actuelle, ne peut être découpée fidèlement non pas par notre langage limité, mais par les mathématiques. De plus, elle serait essentiellement composée de particules sous forme d'ondes, du moins c'est ce que j'en ait compris personnellement .
Je m'excuse si ce que je dit fait partie des lieu communs de notre époque, mais pour moi ces données rapprochent davantage la vie du royaume du virtuel (ce que je vis), et l'éloigne de la réalité. Enfin, c'est l'excuse que ma conscience a trouvée pour s'adonner aux jeux vidéos 30 heures par semaine...

Aucun commentaire: