lundi 24 septembre 2007

(H)allo la propagande!



Post bref cet après-midi, qui ne vas probablement pas plaire à grand monde...

Le 25 septembre sera la date de sortie du jeu le plus important depuis les 3 dernières années. Non, il ne s'agit pas des nouvelles aventures de Mario chez Nintendo mais bien de la mascotte de Microsoft, j'ai nommé Master Chief en personne, dans le jeu Halo 3.

On assiste en ligne à un gigantesque raz-de-marée médiatique entourant ce jeu qui vas probablement se vendre dans les millions en moins d'une semaine. Il s'agit d'un évènement économiquement plus important que la sortie du dernier Spiderman. Dans le domaine des jeux vidéos, les critiques sont encore plus importantes qu'elles ne le sont pour Hollywood, et elles ont toutes été très très élogieuses envers le jeu de Microsoft. Au point où le doute est semé en mon esprit. Jusqu'à quel point ces critiques sont-elles objectives ? Comment savoir si une des plus grandes corporations au monde (Microsoft) laisserait le sort d'une avenue potentiellement aussi lucrative que Halo 3 entre les mains de quelques critiques ? Bon, certains me diront que la franchise ne peux qu'engendrer des profits monstre, tant le succès de ses prédécesseurs est grand.

Mais alors pourquoi tous ce battage médiatique ? Spots télévisés, couverture du magazine Wired, "skin" de site populaires tels IGN et Gametrailers dédiés à Halo 3, boissons gazeuses Halo... Qui paie pour tous cela, sinon Microsoft ? Tous cela pour un jeu qui, au fond, n'a rien d'artistiquement intéressant et qui n'apporte que très peu d'innovation au style FPS, surtout si on le compare à Bioshock ou Team fortress 2...




Aucun commentaire: