samedi 8 septembre 2007

Otakus


Qu'est-ce qu'un Otaku ?


Le terme nous viens tout droit de la culture japonaise, car en effet il n'y a que là-bas qu'un tel phénomène pouvais émerger. L'Otaku est une personne, généralement en dessous de la trentaine et mâle, qui évite tout contact social pour se plonger dans un univers imaginaire de jeux vidéos et de mangas, ces bandes dessinés japonaises. Ils dédient littéralement leur vie à la vénération d'idoles fictives. Le terme otaku désigne à proprement parlé une obsession tournée à l'extrême. Les otakus sortent rarement de chez eux, ils sont les rois de l'ère digitale. Le flot d'information passant par leur modem pourrait remplacer leur sang. William Gibbson, écrivains de sci-fi d'anticipation, a dit sur les otakus :



The otaku, the passionate obsessive, the information age's embodiment of the connoisseur, more concerned with the accumulation of data than of objects, seems a natural crossover figure in today's interface of British and Japanese cultures. I see it in the eyes of the Portobello dealers, and in the eyes of the Japanese collectors: a perfectly calm train-spotter frenzy, murderous and sublime. Understanding otaku -hood, I think, is one of the keys to understanding the culture of the web. There is something profoundly post-national about it, extra-geographic. We are all curators, in the post-modern world, whether we want to be or not.




Tiens, je lance une hypothèse, comme ça, à l'improviste. Peut-être les otakus sont-ils des idéalistes, au sens philosophique de Schopenhauer, c'est-à-dire qu'ils ont pour croyance que le monde est identique à leur monde. Pour l'idéalisme, tout est représentation, ce qui peut être connu, ce qui peut être dit de nos connaissances ne concerne que nos représentations mentales. La réalité externe, noumènale dirait Kant, est inconnue et inatteignable. Comme tout ce qui peut être dit de sensé se résume aux phénomènes, aux contenus de l'esprit, on résume souvent hâtivement l'idéalisme comme la position pour laquelle tout ce qui existe est dans l'esprit.



Donc, d'après moi, l'otaku est celui qui décide de transformer son monde en rêve permanent. Il abandonne toute prétention au réel pour se consacrer au monde qu'il juge idéal. Il devient le dieu, le demiurge d'un monde de pantins et d'illusions...

3 commentaires:

cynethik a dit…

C'est vraiment fascinant a quel point certaines personnes peuvent se couper du monde réel ou enfin du monde que l'on croit notre réalité. La biologie va toutefois toujours les rattraper, car c'est pas en mangeant des écrans plasma qui vont vivrent ben ben vieux.

Manu2.07 a dit…

Ton argumentation sur l'idéalisme n'est pas dénuée de sens mais pour les otakus j'aurais plutôt utilisé la vacuité du Bouddhisme ;).
De plus, tu donnes la fausse impression que ce genre d'obsession pour les mondes virtuels/imaginaires est une particularité nippone (genre son fous les autres mais nous ça va), Alors que l'Otaku est juste la version japonaise du Geek qui n'a rien à envier à son cousin nippon en ce qui concerne l'associabilité.

Plutôt que la philosophie, j'utiliserais plus volontier la psychologie pour expliquer ce genre de phénomène, pour le Geek, l'Otaku, le Nerd sont des Shizophrènes particuliers qu'on appelle autistes.
Les autistes sont souvent très intelligents mais ont beaucoup de mal a communiquer avec le monde extérieur et use d'outils pour palier à ce problème ou à se protéger d'un monde qu'il trouve trop dur.
Les artiste, c'est la même chose (vous remarquerez qu'il n'y a qu'une lettre de différence), ils utilisent des pinceaux ou de la musique pour exprimer ce qu'il n'arrive pas à dire autrement.
Pour le geek, il va utiliser MSN car il le trouvera moins intrusif pour son monde intérieur.
Le niveau de Geekisme ou Otakuisme est d'autant plus élévé que la société qui l'entoure est agressive ou intrusive.

D'ailleur, je peux t'assurer que le geek peut-etre très sociable (j'en suis la preuve vivante ^^) mais pour beaucoup, ils se sentent plus à l'aise avec des gens qui comprenne leur façon de voir le monde tout simplement.
Après bien sur, il y a des cas extrème, mais tu vois ce genre d'a priori sur cette catégorie de personne, ce n'est pas ça qui va les inciter à sortir de chez eux ;)

Un petit exemple assez parlant du n'importe quoi dans la vision stéréotypé de l'otaku :

http://www.dailymotion.com/video/x1yxpa_reportage-france2-et-les-jeux-video_news

Après tu as raison sur le fait que le geek, l'otaku préfère vivre dans ses reves, après est-ce vraiment un mal ^^
Tu sais je préfère des gens avec un grand monde intérieur qu'ils se sont construit avec leur imagination propre que d'autres aussi extrèmes qui, a contrario, ne sont qu'un produit de ce qui les entoure ;).
Il m'est arrivé de discuter avec des gens qui m'avouait avoir l'impossibilité d'imaginer des chose par eux-même! (ça parait fou)
J'y trouve la cause dans la télé qui a rendu feignant le cerveau de certains car contrairement à la lecture, il n'y a pas besoin d'imagination, les images sont dictées de l'extérieur; le cerveau n'est plus créateur mais réceptacle à images...

je m'arrète là, c'est, bien sùr, un peu stéréotypé aussi comme analyse et surtout trop rapide, j'aurais voulu être plus complet et tout, mais c'est difficle de bien argumenter sa pensée dans le petit cadre des commentaires... ^^'.

D'ailleur, petite précision, par ce commentaire, mon but n'était évidemment pas de démonter ou de contredire la tienne qui par certains points est pertinente je trouve, mais juste d'ajouter quelques bémols ;)

oilàoilà
Bonne continuation :)
Bye

Manu " Mi-Geek Mi-Otaku et accessoirement auteur du dessin ci-dessus ;) "

Manu2.07 a dit…

Arf, après avoir parcourru ton blog, je me rends compte que ton billet était en fait de l'auto-ironie...

Milles excuses pour ce commentaire qui, du coup, était inadapté voir inutile... ^^'