mercredi 20 février 2008

ONU & World of Warcraft ; Un raid contre la pauvreté


Pauvreté: l'ONU pourrait taxer les jeux et le commerce sur internet

PARIS (AFP) — L'ONU réfléchit à la possibilité de taxer les jeux et le commerce sur internet pour financer la lutte contre la pauvreté, a indiqué Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour les financements innovants du développement.



M. Douste-Blazy a aussi évoqué une "contribution volontaire des citoyens d'un ou deux euros" comme nouveau moyen de financement, dans un entretien à paraître jeudi dans le quotidien La Croix.

M. Douste-Blazy, ancien chef de la diplomatie française, conseiller du président Nicolas Sarkozy et président d'Unitaid, un organisme international d'achat de médicaments, a été nommé mardi conseiller spécial de M. Ban Ki-moon, avec titre de secrétaire général adjoint des Nations unies.

Les objectifs de réduction de la pauvreté dans le monde "ne sont pas atteints", souligne M. Douste-Blazy "parce que malgré les intentions des États, les efforts ne suffisent pas".
"Aujourd'hui, il manque 50 milliards de dollars par an (34 milliards d'euros) pour atteindre les objectifs" du Millénaire, adoptés par les dirigeants du monde en 2000, alors que nous échangeons 1.500 milliards de dollars (1.000 milliards d'euros) par jour sur les places financières", explique M. Douste-Blazy.

"Nous allons inventer de nouveaux moyens, l'idée étant qu'il faut créer une démarche citoyenne mondiale, qui vise une mondialisation plus équitable et solidaire", poursuit-il.
"Nous pensons notamment à une taxation des jeux sur Internet et du e-commerce", explique M. Douste-Blazy.

Quant à l'idée d'une contribution volontaire des citoyens, d'un ou deux euros, "à l'échelle individuelle, cette microcontribution serait indolore, mais au niveau collectif, cela pourrait faire énormément d'argent, qui permettrait d'atteindre les Objectifs du millénaire", soutient M. Douste-Blazy.




Je pense pour ma part que l'idée est asser séduisante. Les jeux en ligne représentent un énnorme marché dont le potentiel n'est pas encore exploité, qui n'est toujours pas réglementé au niveau international. De quelle façon cette taxe pourra être appliquée, je ne sais pas.


S'il-vous-plaît, laissez moi votre opinion sur ce sujet dans la section commentaires. Merci.

1 commentaire:

Etienne Ménard a dit…

Hihi, en espérant que le raid soit bien organisé. Faudrait pas que ce soit un PUG plein de noobs. ;)

J'avoue que c'est une bonne idée. Il pourrait y avoir un événement dans WOW où tu achète un item dans le cadre de quests et un certain montant te sera facturé par la suite.

Quoique d'un autre côté, Blizzard pourrait déclarer que, pour chaque inscription, ils changeront la destination d'un dollar. Plutôt que d'aller dans leurs poches, il ira à l'ONU.

Une telle solution éradiquerais probablement la pauvreté d'un coup... mais les actionnaires seraient malheureux :D

Quand même, une idée à développer.