mardi 26 février 2008

The Casual Paradigm

Permettez moi de regarder dans ma boule de crystale, car ce matin je voudrais tenter de prédire le futur proche de l'industrie du jeu vidéo.


Premièrement, voici le blog qui m'a mis la puce à l'oreille.
http://fullbright.blogspot.com/2008/02/wager.html

I'm not normally a gambling man, but I'm in a betting mood. Maybe a bit pessimistic, too. And I'll bet you that video games will never become a significant form of cultural discourse the way that novels and film have. I'll bet you that fifty years from now they'll be just as mature and well-respected as comic books are today.

Steve Gaynor


En bref, Steve est prêt à parier que dans un laps de temps de 50 ans, le medium des jeux vidéos n'aura pas changé aux yeux du grand public : un divertissement juvenil, sans profondeur mais difficil d'accès aux non-initiés. Dans son argumentation, les jeux qui tombent sous l'appélation "casual" ou relaxe comme Wii sports , Bejewelled, Peggle, ou Brain Age, ne font rien pour améliorer l'acceptation du grand public.

Pourtant, le succès financier des jeux à très petit budget n'est plus à confirmer...
Je prend pour exemple le très populaire http://www.reflexive.com/index.php.
Selon des sources dans l'industrie, le jeux Peggle Extreme aurait été téléchargé par 20 millions de personnes... Un jeu dont le budget n'est pas le centième de WoW ou Halo3.

Deuxièmement, Jon Stewart ...


Jon Stewart, au retour d'une pub aux Oscar 2008

Si la Wii a réussi à percer les Oscars, alors je ne sais pas se que Steve attend de plus comme argument pour s'avoué vaincu. Nous entrons dans un nouveau paradigme de développement de jeux vidéo. Dans ce nouveau paradigme, la quantité des acteurs va aller en diminuant, EA, Microsoft, Ubisoft et une poignée d'autres vont monopoliser le marché, et ils seront les seuls à pouvoir financer des budget de plus de 10 millions pour des jeux qui en rapporterons rarement autant. Pendant ce temps, le reste des développeurs indépendants et semi-indépendants devrons faire le choix de Nintendo ; se tourner vers le Mainstream.

La vague déferlante des MMo, on l'aura évité, le momentum est passé...

Troisièmement, un développeur célèbre avoue son "casual envy"...
http://play.tm/story/16363
Molyneux considers himself a "failure"

He believes he has failed because his creations have not captured the so-called 'mainstream', appealing to existing players but not enticing new audiences.
"It's a failure borne out of myself as a games designer and creator and indeed the wider games industry," he commented on the BBC games blog. "For making games that only appeal to a small part of world. The number of people playing games is going up, but it's going up slowly. The number of people who could potentially be playing games is huge.


Ma conclusion ?
Nous sommes déja entré dans un nouveau paradigme, celui du jeu "casual". Les jeux AAA aux budgets exorbitants sont trop souvent des désastres financiers alors que les jeux "casual" attirent des "non-gamer" en masse vers le medium. En somme, je prédit que pour les années à venir, même les gros développeurs vont se tourner vers un public plus grand et délaisser les "hardcore gamer". Il y aura de moins en moins de Assassins Creed ou Bioshock, et de plus en plus de Bejewelled.

C'est ce que me dit ma boule de crystal...

Aucun commentaire: