dimanche 9 décembre 2007

Mass Effect

Le nouveau chef d'oeuvre de Bioware.



Mass effect est le très attendu RPG de la compagnie canadienne Bioware, installée à Vancouver. Ils se sont fait connaître avec, entre autres, Neverwinter night et Star Wars ; Knights of the Old Republic, deux jeux hyper géniaux, qui sont vite devenus des classiques. Personnellement, j'ai surtout aimé le second, KOTOR, parce qu'il proposait un dilemme moral au joueur. Il était possible d'y devenir un Jedi vertueux ou, plus intéressant, de tomber pour le côté obscure de la force, et devenir un Sith lord.
Le même type de dilemme se présente dans Mass effect, mais en moins manichéen. Le joueur a pour mission de sauver la galaxie et tous ses habitants d'une énorme menace. Il est donc nécessairement bon, même si ce n'est que dans un sens très flou. Pour accomplir ses buts, le joueur aura souvent trois choix de réponses dans les dialogues ; la voie humaniste, la voie neutre et la voie brutale. Par exemple, dans un laboratoire fortement gardé, Shepard (le nom du héro) découvre une créature très semblable à une reine Alien, en captivité. Elle est capable de communiquer par télépathie, et supplie le joueur de la libérer, en promettant de ne plus jamais s'attaquer aux humains si on la laisse en paix. Devrait-on lui faire confiance ou non ? À ce moment, il est possible de libérer la bête ou de l'exterminer. Ces deux choix ont des conséquences permanentes par la suite.
En passant, je me dois de mentionner les graphismes du jeu qui dépassent à peu près tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, exception faite de Crysis.
Je donne à Mass effect la note de 9,5 / 10.

Aucun commentaire: