jeudi 27 décembre 2007

Hamlet



Hamlet: O God, I could be bounded in a nutshell,
and count myself a king of infinite space—
were it not that I have bad dreams.

Dans La République, de Platon, le premier philosophe politique expose la constitution de la société parfaite. Elle serait dirigée par un seul homme, le plus sage d'entre tous, le philosophe. Ce qui distingue cet homme des autres citoyens, marchants et soldats, c'est qu'il maîtrise parfaitement son âme, qu'il contrôle ses passions grâce à son intellect ; il est donc plus apte à prendre les décisions qui seront juste pour l'ensemble de la citée.

Dans ce passage de Hamlet, de William Shakespear, le prince héritier du Danemark exprime que son ambition est plus grande que celle de régner sur son pays. Il veut régner sur lui-même. L'ordre ne peut être rétabli au royaume que si Hamlet en lui-même affronte les fantômes de son passé, en l'occurrence celui de son père.

La question se pose : que ceux qui veulent régner sur l'ensemble des hommes, sans d'abord régner sur eux-mêmes, s'adonner à l'introspection, ne causent-ils pas plus de tors à la société que ceux qui refusent de joindre l'arène politique ?

Il y a quelque chose de pourri au Royaume du ... Harper ?