mercredi 7 novembre 2007

La Grèce et les jeux vidéos

Je viens d'apprendre une nouvelle complètement absurde, concernant la Grèce, mère patrie de la philosophie, et les jeux vidéos (qui date quand même de 2002) ...

http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/2238242.stm

http://www.wired.com/gaming/gamingreviews/news/2003/02/57305

La loi 3037, adoptée en 2002 suite à un scandale autour d'un politicien Grec s'étant fait prendre en flagrant délit de pari illégal, interdit toute forme de jeux vidéo en publique. Elle vise principalement les jeux où l'on pari de l'argent (style vidéo poker) mais concerne toutes les formes possibles d'amusement digital. Certains propriétaires de café internet ont même été arrêtés par la police, et des ordinateurs ont été saisis au nom de cette loi, pour la simple raison qu'ils laissaient leurs client jouer aux échecs.

La communauté européenne a menacé la Grèce à l'époque d'intervenir, puisque la loi est anticonstitutionnelle, et contreviens au libre échange de biens. Comme la loi est toujours en place mais n'est plus appliquée, le reste de l'Europe n'a rien fait d'autre que des menaces.

Interdire intégralement les jeux vidéos !? Même la Chine, qui contrôle sévèrement l'entrée de jeux étrangers sur son territoire, n'irait pas jusque là !

Aucun commentaire: