jeudi 15 novembre 2007

Assassins creed



http://www.gametrailers.com/player/27804.html

Voici ce que je souhaiterais être l'évènement culturel le plus important de 2007, provenant d'artistes québécois. À bien y penser, je ne crois pas que ce sois si loin de la réalité. Comparons le jeu au disque de Céline "lookatmaniouhair" Dion, puisque les deux autres sont des saveurs locales, à toutes fins pratiques limitées au Québec (à part pour quelques cousins français qui se sont fait imposer les Têtes-à-claques, même s'ils n'y comprennent rien).

Céline est une artiste d'ampleur internationale. Elle va encore une fois vendre des millions d'albums, c'est incontestable. En fait, c'est si prévisible que s'en est ennuyant. Pour cette raison, la sortie de son 34e album n'est même pas un évènement culturel, c'est plutôt une autre occasion pour Céline de faire plaisir à ses investisseurs et actionnaires (oui, je parle en effet de René). Soyons honnêtes, elle n'aurait pas pu choisir un titre plus ironique : Taking chances... Même si Céline avait fait un album collab. avec les Chipmunks, elle aurait tout de même vendu des millions de CD.

D'un autre côté, Assassins creed est un titre AAA (plus gros type de budget de production) qui viens faire compétition aux plus gros titres de la saison estivale ; Halo 3, Call of Duty 4, Mario Galaxy's. Je veux maintenant mettre les choses en perspective. Halo 3 a, jusqu'à maintenant, engrangé les recettes les plus fortes de tout les temps, battu tous les records, non pas de l'industrie du jeu vidéo, mais de toute l'industrie de "l'entertainement", jeux, film, spectacle et musique confondus. Pensez y deux secondes... Halo 3 a vendu pour plus de 300 M$. En moins d'un mois. La première semaine, 170 $M. C'est plus que le film ayant rapporté le plus en une semaine, Spiderman3.
Assassins creed, un jeu développé à Montréal, par des québécois, est en compétition directe, sur le marché mondial, contre le jeu qui a battu tous les records de profits de l'industrie de l'amusement. De plus, c'est un jeu extrêmement ambitieux, qui cherche à reproduire fidèlement l'époque des croisade, les villes de Damas et Jérusalem tel qu'historiquement elles étaient en 1104. Pour ce faire, Ubisoft Montréal a bénéficié d'un budget normal de titre AAA, ce qui tourne habituellement autour de 20 $M (Bon cop, Bad cop avait un budget deux fois plus petit, et c'est le film qui a couté le plus chèr ayant été produit au Québéc, par des québécois). Je ne pense pas que le disque de Céline ait couté plus d'un million à produire, même avec ses collaborateurs de très haut profile.
Finalement, je dois avouer que je suis plutôt découragé par certaines critiques, dont celles d'IGN.com et de 1UP.com, qui tournent autour du 70%. Ils reprochent au jeu entre autre l'abus de réalisme, des scènes de combats trop longues et trop peu de diversité dans les missions. Un titre avec un tel budget recherche au minimum un score de 90%. C'est mauvaises critiques sont graves dans le sens qu'elles font diminuer le score global de l'industrie, que l'on retrouve sur metacritic.com http://www.metacritic.com/games/platforms/xbox360/assassinscreed

1 commentaire:

RastaMart a dit…

Et tu as joué c'est comment? Tu peux y mettre une note?